Il y a quelques jours, j’animais avec Marie de raeumlich gluecklich un atelier sur le thème de l’organisation. Nous avons présenté aux participantes tous nos conseils et astuces et chacune d’entre elles a pu nous parlé de ses défis et de son expérience personnelle. Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous un des conseils que nous avons longtemps exploré et une idée pour en tirer pleinement profit.
Avant d’enter dans le vif du sujet, je vais enfoncer une porte ouverte : la clé de l’organisation, c’est la planification.
Dit comme cela, je vous vois déjà grimacer en vous rappelant vos cours d’histoire et les plans quinquennaux. Toutefois, j’insiste : la planification est la clé de l’organisation.
Je vais même plus loin : planifier peut même rimer avec plaisir. C’est tout l’objet des lignes qui suivent.
Prioriser son temps libre
Planifier ne veut pas forcément dire remplir à bloc tout son agenda. Au contraire, j’encourage toujours mes coachés à commencer par prévoir des plages de détente. Concrètement, avant même de renseigner sur votre calendrier toutes les tâches que vous souhaitez effectuer cette semaine, commencez par noter en premier le ou mieux les moments de pause que vous vous réservez. C’est essentiel.
Le repos est la pierre angulaire de votre santé, de votre énergie et de votre productivité. Pour prendre une métaphore, c’est votre carburant. Quand vous prenez votre voiture, vous ne roulez pas sans ou vous n’attendez pas d’être à sec pour faire le plein. C’est la même chose avec votre énergie. Je le répète encore une fois, histoire d’enfoncer le clou : le repos et la détente se prévoient avant tout.
Les imprévus
En plus de ces moments de pause prévus, il peut arriver que vous ayez soudainement un créneau qui se libère. Un rendez-vous a été annulé ou - soyons fous ! - vous avez été tellement efficace que vous avez achevé plus tôt les tâches prévues. À cet instant, il arrive souvent que nous éprouvions un moment de latence. Dans mon cas, par exemple, vendredi dernier, j’ai eu une heure pour moi et j’avais envie de lire. Mais, je ne savais pas quel livre exactement. Alors j’ai commencé à chercher de l’inspiration sur les blogs de littérature. J’ai hésité et le temps a poursuivi sa course… Je n’ai pas lu. Vous voyez l’idée ? Quand vous ne disposez que d’une heure et que vous passez 45 minutes à réfléchir à quoi faire, le moment s’est envolé et vous restez avec la désagréable impression de n’avoir rien fait et de ne pas en avoir profiter.
C’est normal. Nous avons pris l’habitude de répondre aux sollicitations et de subir - en majeure partie - ce qui nous arrive. Nous sommes conditionnés à être ultra-efficaces quand nous sommes ultra-sollicités. Ainsi, quand nous recevons subitement le cadeau d’un peu de temps pour nous, nous pouvons être perdus. Ce moment peut se présenter comme un trou noir vertigineux, similaire à une angoisse de la page blanche. Pour certains, il sera même vécu comme culpabilisant et stressant.
Une astuce simple mais efficace pour pallier à ces égarements : prévoyez l’imprévu !
Prévoir l’imprévu
Dans ce cas, il ne s’agit pas de se préparer à faire face aux urgences (aller chercher votre enfant à la Kita car il a de la fièvre le lundi matin à 10h) mais, à l’inverse, d’anticiper ce que vous pourriez faire pendant cet impromptu temps libre.
Sur mon téléphone, j’ai une liste d’envies avec différents tableaux sur l’appli Trello dont je vous parlerai à l’occasion. Mais voici une autre idée, plus créative et manuelle, suggérée par Laurence, une des participantes à notre atelier : les boîtes à idées.
Il vous suffit d’en trouver trois : chacune va correspondre à un créneau de temps libre (par exemple : deux heures, une soirée et un week-end). Vous pouvez bien entendu faire varier la durée de temps libre et rajouter des boîtes selon vos besoins. Ensuite, vous n’avez plus qu’à les alimenter de toutes vos idées à mesure qu’elles se présentent. Nous le savons tous : nous avons beaucoup plus d’idées et d’envies quand nous devons travailler que quand nous avons réellement le temps de les mettre en oeuvre. Grâce à ce système, quand vient le fameux moment libre imprévu et que votre esprit se noie dans l’océan des possibilités, il ne reste plus qu’à tirer une idée au sort !
Et vous, que faites-vous dans ces moments-là ? N’hésitez pas à partager en commentaires vos astuces.