Si tu t’es déjà demandé ce qui avait guidé tes pas jusqu’à présent, si tu t’es déjà trouvé perdu face à des choix, si tu te demandes comment te réinventer ou si tu penses qu’il est impossible d’allier hobby et boulot, cet épisode est pour toi.
Tu reconnaîtras certainement sa voix. Notamment si tu vas au théâtre à Munich, si tu visites les musées ou si tu écoutes l’émission mensuelle À-PROPOS sur Radio Lora.
Coline Kahr-Aunis, pour la nommer, a fait de sa voix plus qu'un outil : c’est son médium pour transmettre des émotions, vivre des expériences et vulgariser des connaissances, le fil rouge de son parcours riche et sinueux.
Mais, avant de s’autoriser à faire de sa passion un métier, elle a parcouru de nombreux chemins de traverse. Comme souvent, c'est en regardant en arrière que nous comprenons nos choix et tout prend sens lorsque l’on parvient à rassembler les nombreux petits cailloux semés sur notre route.
Partie I - Strasbourg - Paris - Marseille
L’enfance : curiosité et ouverture d’esprit
Coline nous parle de son enfance à Strasbourg. Elle nous confie que sa famille l’a toujours encouragée à découvrir de multiples univers : sport, culture, musique. Animée par une curiosité qui ne la quittera plus jamais, elle teste de nombreuses activités. C’est lors d’un spectacle à l’école qu’elle rencontre le théâtre, à 8 ans, et c’est un coup de foudre. Dès ce moment, elle ne cessera de monter sur les planches à chaque occasion.
Les études : suivre une voie tracée
Comme beaucoup d’entre nous, Coline s'est laissée porter par les circonstances et les exemples autour d’elle. Ses études en études de bio-physico-chimie ne sont pas vraiment le fruit d'une vocation, mais plutôt de décisions prises en fonction des opportunités, sans trop se poser de questions. Jusqu’au jour où, aux portes de la vie active, elle se demande ce qu’elle va vraiment faire. C’est là que la fameuse question existentielle qu’on repousse souvent fait surface : "Qu’est-ce que je veux vraiment faire dans la vie ?".
Le déclic : quand le théâtre rejoint la science
Un hasard – ou peut-être un heureux alignement – change la donne pour Coline. Lors d’une conversation anodine dans la file d’un cinéma, elle découvre le concept de « théâtre scientifique », qui fusionne ses deux passions. Elle trouve enfin une direction qui donne du sens à son parcours et lui permet d’allier études et passion. Elle part à Paris, hésite entre se lancer pleinement dans la comédie ou poursuivre ses études, et finit par faire le choix de la raison. Diplôme en poche, elle travaille au Grand Palais, puis au Musée des Arts et Métiers, tout en continuant le théâtre dans des troupes.
Marseille : la ville du renouveau
Après plusieurs années à Paris, Coline ressent le besoin de changement, et c’est à Marseille, avec une opportunité au Mucem, qu’elle trouve une nouvelle dynamique. Là-bas, elle découvre un espace créatif où tout est à construire, notamment autour des réseaux sociaux, de plus en plus importants pour les musées. Elle nous parle de la liberté qu’elle a eue pour imaginer des stratégies innovantes et des projets passionnants. Le théâtre continue de faire partie de sa vie. Tout bascule le jour où elle se rend à Calvi et rencontre celui qui deviendra son mari.
Partie 2 : Munich ou comment redéfinir son identité professionnelle
L’arrivée à Munich : sortir de sa zone de confort
Après plus de 2 ans de relation à distance et enceinte de son premier enfant, Coline se décide à partir vivre en Allemagne avec son compagnon. Munich n’a pas été un coup de cœur immédiat et son arrivée dans la ville s’est accompagnée de nombreux défis. Elle parle avec franchise de cette période de transition, marquée par la naissance de son premier enfant et une adaptation difficile.
La radio et la voix : oser recommencer à zéro
Après quelques candidatures sans succès, Coline retrouve d'abord un lien avec la radio, qu’elle avait déjà expérimentée dans sa jeunesse. C’est à ce moment qu’elle réalise que sa voix pourrait devenir son outil principal. En se formant davantage, elle se lance dans le doublage, les audio-guides et des projets pour Arte.
Le théâtre à Munich : saisir les occasions, créer son propre chemin
À Munich, Coline rejoint des troupes de théâtre francophones et monte sur scène, poursuivant son rêve de comédienne. Bien que les opportunités pour une comédienne française soient limitées en Allemagne, cela ne la freine pas. Elle a su adapter ses compétences, passant de la scène à la voix, et maintenant elle jongle entre plusieurs projets passionnants.
Les bonnes adresses de Coline
l’Amerikahaus pour voir des pièces de théâtre de qualité en langue anglaise (des expositions temporaires y sont régulièrement organisées et il y a également une bibliothèque) ;
Alte Utting, un bar atypique sur un vieux bateau perché sur un pont, un endroit conviviale avec différentes salles et ambiances, des concerts live et plein d’autres activités ;
Gans am Wasser, un café sympa à Westpark au bord de l’eau avec un extérieur et un intérieur qui organise régulièrement des concerts, des activités pour les enfants, etc. ;
Bar Garçon : pour boire des cocktails de qualité dans une ambiance trendy ;
Königsee considéré comme le plus beau lac de Bavière, à faire absolument mais aussi Eibsse, vers Garmisch ou Osterseen !
L’histoire de Coline est une ode à la persévérance et à la curiosité. Si je devais résumer les grandes leçons de notre échange, elles seraient simples : suis ton cœur, ose dire oui aux opportunités même si elles te paraissent folles et surtout, reste curieux. La voie n’est jamais toute tracée, elle se construit pas à pas, en osant sortir de sa zone de confort, en acceptant de prendre des risques et en restant ouvert aux apprentissages constants.
Cet article n’est bien entendu qu’une mise en bouche de cet échange extrêmement riche. Si tu veux en savoir plus, je t’invite à écouter notre épisode de podcast.
Pour envoyer un message et/ou suivre Coline
Son actualité à venir
Prochaine production théâtrale de la compagnie du Théâtre de l'Escapade : la pièce "Oublie-Moi" dans laquelle elle joue du 14 au 30 novembre
Le pitch : Cette pièce a eu un énorme succès en France en 2023 avec 4 Molières dont celui de meilleur spectacle de théâtre privé, et c'est en fait une grande chance de pouvoir la jouer ici à Munich ! Du fait de son succès, les droits sont en effet bloqués pour 10 ans en France, mais les producteurs ont accepté de "faire une exception" pour nous qui la présentons en Allemagne. Top ! Les spectateurs francophones/francophiles de Munich vont ainsi avoir la chance de pouvoir la découvrir sur ce territoire, et nous d'avoir "le droit" de la jouer ! :))
La pièce est un petit bijou en termes d'écriture, de décor et de mise en scène et le sujet abordé totalement dans l'ère du temps (la maladie mentale - Alzheimer plus précisément). Elle est une adaptation brillamment réalisée par ses auteurs, Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, d'une pièce anglaise, intitulée "In Other Words", écrite par Matthew Seager. C'est une histoire d'amour hyper singulière avec des personnages drôles, décalés et attachants. Elle ne tombe heureusement jamais dans le mélo-dramatique grâce à son écriture humoristique tout en contraste et pieds-de nez.
Pour précision des dates et lieux :
📍Theater… und so fort, Hinterbärenbadstr. 2, 81373 Munich (U6 - station Partnachplatz)
📅 14-17 & 20-24 novembre 2024
Pour réserver, il vous suffit d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante : letheatredelescapade@gmail.com
📍Heppel & Ettlich, Feilitzschstr. 12, 80802 Munich (U3/U6 - station Münchner Freiheit)
📅 29-30 novembre 2024
Pour réserver, rendez-vous sur loveyourartist.com (taper Oublie-moi dans la recherche)
Infos complètes ici