Pour écouter cet épisode sur votre smartphone, sélectionnez l’appli de votre choix :
Aujourd’hui, il s’agit d’un épisode un peu particulier qui vient conclure cette première saison. J’y rencontre Cécilia, la propriétaire de la seule et unique librairie française à Munich et c’est l’occasion de vous présenter une petite sélection de livres à lire pendant vos vacances ou tout du moins cet été.
L’entrée en matière est, elle aussi, inhabituelle car le podcast démarre au milieu de notre conversation. Vous aurez ainsi l’impression de vous être glissé à côté de nous telle une petite souris et cela permet de laisser la belle place aux livres.
Ce qu’on s’est dit avant : Cécilia a des origines mexicaines et une formation d’astrophysicienne. Elle a beaucoup déménagé mais elle a toujours été passionnée par les livres. À Munich, elle a travaillé en tant qu’employée dans l’ancienne librairie italienne, puis dans la librairie française (et espagnole) située sur la Nordenstrasse. Au moment où celle-ci ferme ses portes, elle décide de se lancer à son compte. Fin 2016, elle trouve des locaux dans la Georgenstrasse et l’ouverture a lieu en janvier. On rejoint la conversation à ce moment : la librairie a un lieu mais il reste à trouver des livres…
Résumé de l’épisode, adresses et liens utiles
L'ouverture de la librairie et une présentation générale (3 à 12 mn)
On parle des premiers jours de la librairie et des commentaires arrivent les premiers livres grâce - en particulier - au soutien de différentes libraires des quatre coins du monde et aux premiers clients.
On rappelle que, dans les mêmes locaux, la librairie française côtoie la librairie espagnole.
Cécilia nous parle ensuite de la livre dont elle effectue le choix des livres. Elle a tout prêté attention au style et au niveau d'écriture afin de pouvoir conseiller ses clients mieux.
On apprend également que les best-sellers ne sont pas forcément les mêmes qu'en France. Enfin, Cécilia nous a expliqué pourquoi elle était obligée de facturer les livres légèrement plus chers qu'en France.
Autre découverte, il n'existe pas encore 3 librairies françaises en Allemagne: 2 à Berlin (dont les Galeries La Fayette) et celle de Munich. Cécilia nous parle de la librairie Zadig à Berlin.
Après cette discussion autour du lieu, nous passons aux recommandations de l'été.
Les romans
Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier
Un roman canadien pour changer! Une ode à la vie, une histoire d'amitié et une plongée dans une autre culture.
La quatrième de couverture
Trois octogénaires épris de liberté vivent selon leur propre loi dans le nord de l'Ontario. Non loin de là, deux hommes, l'un des gardiens d'un hôtel fantôme et l'autre planteur de marijuana, veillent sur l'ermitage des vieillards. Leur vie d'hommes libres et solitaires seront perturbés par l'arrivée de deux femmes. D'abord photographe en quête du dernier survivant des grands feux qui ont ravagé la région au début du XXe siècle. Puis arrive la deuxième visiteuse, très vieille celle-là, Marie desane, un être aérien et lumineux qui secrète les amours impossibles. La vie ne sera plus le même à l'ermitage.
Les gratitudes de Delphine de Vigan
Un livre sur l’importance de dire merci et pas sombre comme on pourrait s’y attendre quand on parle de vieillesse et d’oubli.
La quatrième de couverture
« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences.
Et la peur de mourir.
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. »
Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.
L’autre livre de Delphine de Vigan dont nous parlons : Rien ne s'oppose à la nuit.
La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker
Un roman contemporain écrit par un suisse francophone et une enquête policière qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page !
La quatrième de couverture
La Disparition de Stephanie Mailer est un roman noir qui confirme le talent de Joël Dicker pour écrire des thrillers qui ne lésinent pas sur les détails, peuplés de personnages qui provoquent immédiatement l’empathie du lecteur. Mais subrepticement, comme à chaque fois, et dès son premier succès La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, l'auteur livre aussi une critique aiguisée de notre société, dépeinte avec acuité. Bien plus qu’un thriller, une œuvre de sociologie fascinante.
Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
Un policier, ouvrage classique, qui a inspiré nombre de films ou séries, idéal aussi pour apprendre ou exercer sa connaissance de la langue française.
La quatrième de couverture
La porte de la chambre fermée à clef " à l'intérieur " les volets de l'unique fenêtre fermés, eux aussi, à " l'intérieur ", pas de cheminée. Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l'assassin a-t-il pu fuir de la chambre jaune ? C'est le jeune reporter, Rouletabille, limier surdoué et raisonnant par " le bon bout de la raison, ce bon bout que l'on reconnaît à ce que rien ne peut le faire craquer ", qui va trouver la solution de cet affolant problème aux termes d'une enquête fertile en aventures et rebondissements. Tenant en haleine le lecteur de la première à la dernière page, Le Mystère de la Chambre jaune, est devenu un classique du roman criminel.
La littérature adolescente (et pas que !) et les livres pour les petits
Le temps des miracles d’Anne-Laure Bondoux
Un livre qui permet de sensibiliser aux flux migratoires et aux réfugiés, problématiques très actuelles.
La quatrième de couverture
Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter : «jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité». Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire. Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au coeur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie.
Tobie Lolness de Timothée de Fombelle
Pour les ados qui ont besoin d’action, de vitesse et de rebondissements et qui souhaitent lire avec plaisir. Idéal aussi à partager en famille.
La quatrième de couverture
Un millimètre et demi d'héroïsme !«Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge.» Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d’autre univers que celui de l’arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans les sillons de l’écorce, faisant travailler les charançons, élevant leurs larves pour se nourrir. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire qui permet de transformer la sève de l’arbre en énergie motrice. Il sait que certains s’en serviraient au détriment de l’arbre. Furieux, le Grand Conseil a condamné la famille Lolness à l’exil dans les Basses-Branches, territoire sauvage et sombre, près de la frontière des Pelés. Là pourtant, Tobie vit heureux et rencontre Elisha qui devient son amie. Mais les Lolness sont rejugés et, cette fois, condamnés à mort. Seul Tobie parvient à s'échapper. Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, Tobie fuit, traqué par les siens…
Roule ma poule ! de Édouard Manceau
Pour faire découvrir la beauté et la musique de la langue française aux plus petits. Un cadeau également pour l’anniversaire d’un copain ou une copine.
Quatrième de couverture
C'est l'histoire d'une poule complètement maboule qui déboule en boule et qui roule ! Un album drôle, à destination des enfants entre 2 et 4 ans.
Les BD
L’arabe du futur de Riad Sattouf
Une bd mais surtout une histoire de vie, de double culture et de chocs culturels.
Quatrième de couverture
Un roman graphique où Riad Sattouf raconte sa jeunesse dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad.
Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.
En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.
L’Arabe du futur sera publié en trois volumes. Ce premier tome couvre la période 1978-1984.
Les nombrils
Il s’agit d’une série de bande dessinée québécoise humoristique, scénarisée par Dubuc et Delaf et colorisée par Ben BK.
La quatrième de couverture du premier tome
Pour qui tu te prends ?
Si vous les aimez autant qu'elles s'aiment, vous allez les adorer !
Jenny et Vicky sont les pires chipies que la Terre ait portées. Elles se prennent pour le nombril du monde et pour peu, elles le seraient vraiment. Avec leurs vêtements sexy, leur maquillage provocateur et leur coiffure toujours impeccable, partout où elles vont, les regards sont hypnotisés, la musique s'arrête. On ne voit et on n'entend plus qu'elles.
Et heureusement ! Parce que Jenny et Vicky sont prêtes à tout pour être le centre d'attraction. Leur amie, la trop grande Karine, l'apprend à ses dépens lorsqu'un certain Dan s'intéresse à elle. Jenny et Vicky ne sont pas du genre à accepter la compétition ! Les lettres de Dan n'arriveront jamais à destination, ses invitations tomberont toutes mystérieusement à l'eau.
Pauvre Karine ! Dans un monde qui privilégie l'enveloppe plutôt que son contenu, elle ne peut qu'être le souffre-douleur des deux autres. Et si un jour Karine s'émancipait ? Qu'adviendrait-il de ce trio dépareillé ? L'amitié survivrait-t-elle ?
Divers
On parle aussi, entre autre, de Jacques Tardi.
Toutes les infos sur le festival de la BD organisé à Munich et Erlangen :
N’hésitez pas à partager avec nous vos découvertes et recommandations estivales en commentaires !
Je vous souhaite des passer des moments reposants, ressourçants et inspirants et je vous retrouverai avec plaisir fin aôut.
Bonne écoute !
Pour envoyer un message à Cécilia et découvrir la librairie :
les horaires et l’adresse : Georgenstr. 43 , 80799 München
Lundi : 14h - 19h
Mardi au vendredi : 11h - 19h
Samedi : 11 - 17hle numéro de téléphone : 089 1892-8437
l’adresse mail : info@librairie-francaise-munich.de