Valérie Hattat Decker, la pétillante Bourguignonne qui fait rayonner le champagne à Munich

Pour écouter cet épisode, appuyez sur le lecteur ci-dessous ou sélectionnez l’appli de votre choix sur votre smartphone.

Screenshot 2020-03-20 at 10.16.24.png

Aujourd’hui, je rencontre Valérie Hattat Decker. Contrairement à ce qu’on pourrait penser : Decker, le nom de jeune fille de Valérie, n’est pas allemand. Valérie est française, d’origine bourguignonne et rien ne la prédisposait à faire sa vie en Allemagne. Comme vous l’avez certainement compris, nous allons parler de champagne. Pendant cette période particulièrement troublée, je souhaite que ce sujet ainsi que le parcours de notre invitée vous permettent de passer un agréable moment. 

Pour vous donner quelques pistes, on parle de ses débuts en France, de son installation en Allemagne (prévue initialement pour 3 ans, mais qui se prolonge depuis plus de 15 ans désormais). On évoque sa vie de maman, son intégration, son retour au travail, sa reprise d’étude mais aussi la création d’entreprise. 

Enfin, j’espère que cette histoire pourra vous motiver à trouver, vous aussi, votre voie dans un contexte souvent vu comme problématique quand on décide de suivre son conjoint muté ou qui habite à l’étranger. Valérie a su transformer cette expérience d’expatriation en une extraordinaire opportunité pour créer un job sur mesure qui la passionne et qui lui permet de trouver un équilibre entrée sa privée et sa vie pro. 

Résumé de l’épisode, adresses et liens utiles

Des origines bourguignonnes

Le Morvan, vue vers Dun-les-Places - Copyright : Havang(nl)

Le Morvan, vue vers Dun-les-Places - Copyright : Havang(nl)

Valérie est originaire de Bourgogne, du Morvan pour être exacte. Il ne s’agit pas d’une région viticole mais forestière, réputée pour ses champignons. 

Attirée par les langues étrangères et la découverte de nouvelles cultures, elle fait des études de commerce international dans le Nord de la France et c’est à cet endroit également qu’elle rencontre son futur époux. Ce dernier est germanophone et germanophile. 

Pendant un premier temps, ils travaillent tous les deux en France où ils déménagent tous les deux ans et Valérie occupe différents postes dans le secteurs des achats.

L’arrivée en Allemagne

Après ce tour de France, son mari se voit proposer un poste pour trois ans en Allemagne. Si elle hésite brièvement, Valérie est prête à saisir cette opportunité et relever le défi de s’installer dans un nouveau pays. 

À son arrivée en 2005, Valérie a trois jeunes enfants. Elle décident de les inscrire au Kindergarten allemand et tisse rapidement des liens avec ses voisins. Grâce à son entourage et avec la ferme volonté de s’intégrer, elle apprend la langue de Goethe sur le terrain. Si les premiers temps n’ont pas toujours été évidents, la famille réussit a trouver ses marques dans ce nouvel environnement. 

Trouver sa place 

Dusseldorf

Dusseldorf

Valérie met de côté sa carrière et s’engage dans le bénévolat. Elle donne des cours de français dans des associations. Pendant cette période, elle donne également naissance à son quatrième enfant. 

En 2011, la famille déménage à Dusseldorf et les enfants grandissent. Il est temps pour Valérie de songer à rependre un travail. Elle décide de se lancer dans l’entrepreneuriat en professionnalisant une activité qu’elle exerçait ponctuellement jusqu’à présent : commercialiser le champagne de sa belle-famille

Le champagne et la création de la société Hattat-Decker

Comment Valérie en vient-elle au champagne ? Son mari est champenois et ses grands-parents ont planté les premières vignes dans les années 60.

La création de l’entreprise a lieu en 2012. Je l’interroge sur les différentes étapes. Pour commencer, elle me dit avoir recueilli de nombreuses et généreuses informations auprès de la Chambre de commerce, de Business France et des services des douanes. Elle me dit avoir eu le sentiment d’être toujours bien accueillie et souligne l’importance du soutien de son mari

Au bout de quelques mois seulement, elle est prête à se lancer. Comme elle le rappelle, ce ne sont pas les formalités qui prennent le plus de temps mais le développement de la société au quotidien. Elle démarre localement, en organisant des événements et des rencontres.

Quand la famille rentre sur Munich, elle conserve son activité mais doit redémarrer à zéro. 

Retour en Bavière et retour aux sources

Valérie vend à des particuliers mais s’adresse également à une clientèle professionnelle. À mesure qu’elle développe sa société, elle éprouve le besoin de “remonter la chaîne” : ayant débuté par le dernier maillon - la commercialisation - elle souhaite connaître les origines du champagne : le travail des vignes, la sélection du raisin et le processus de fabrication .

Elle prend alors la décision en 2016 de passer un bac professionnel “Conduite et gestion exploitation agricole”, option vigne et vins. Elle suit une formation par correspondance pendant 18 mois dont 8 semaines de stage qu’elle fera à Beaune et en Champagne, des moments formateurs et riches en souvenir pour elles. 

Gérer et exploiter sa propre parcelle

Il y a quelques jours : la taille des vignes

Il y a quelques jours : la taille des vignes

En parallèle de ses études, Valérie mûrit un projet : reprendre une partie des vignes familiales. Elle gère désormais un peu moins d’un hectare dont elle a fait la première récolte en 2019.  

Valérie se rend tous les 2 à 3 mois en Champagne pour s’approvisionner, travailler dans les vignes (les tailler comme c’est le cas en ce moment), préparer les cuvées et faire les vendanges.

Un travail intense mais gratifiant dans une belle ambiance rythmée par des pauses champagne (en toute modération). Elle est aidée par un cousin qui est sur place et l’informe au quotidien. 

Le développement de son activité

Depuis quelques mois, Valérie a ouvert un caveau de dégustation où il est possible de déguster ces différentes cuvées ou bien d’organiser des événements privés. 

Je lui pose des question sur la création de son identité de marque et de son nouveau logo qui est désormais orné d’un écusson et d’un motif inspiré de ses vignes qui donnent sur l’église du village.

Église Saint-Martin de Chavot - Copyright : Meena Kadri

Église Saint-Martin de Chavot - Copyright : Meena Kadri

Remarque : Valérie peut également organiser des ateliers de team-building pour les entreprises autour du vin. 

La gamme Hattat Decker

Nous en profitons pour découvrir les différents champagnes que Valérie propose : 

La gamme de champagne Hattat-Decker

La gamme de champagne Hattat-Decker

  • le Brut Tradition qui convient à toutes les occasions ;

  • le Blanc de blanc (100% Chardonnay) plus acide qui se marie très bien avec des fruits de mer ;

  • le Rosé plus sucré idéal pour accompagner un dessert aux fruits rouges ;

  • le Millésime (2009 actuellement, uniquement pendant les années exceptionnelles)  ;

  • la cuvée Simone et Robert (les grands-parents fondateurs) vieillie en fût de chêne ce qui lui donne un note boisée lui permettant d’accompagner des viandes ;

  •  un Brut nature, 0 dosage, très sec et sans sucre où l’on peut goûter le fruit pur.

Rendez-vous dans le caveau de Valérie pour découvrir toute la gamme. 

À la conquête du marché allemand

Valérie souhaite se développer sur le marché allemand au sens large. Elle est à la recherche d’agents pour faire connaître son champagne sur Hambourg et Berlin

On conclut en parlant de l’état d’esprit quand on entreprend. 

Les bonnes adresses de Valérie

Elle nous conseille :

Blue Brushstroke Moms Influencer Asymmetry Instagram Post Set (1).jpg
  • le Biergarten Waldwirtschaft de Pullach avec une vue imprenable sur la vallée de l’Isar et une ambiance musicale le week-end ; 

  • un restaurant italien à Pullach également : la Villa Antica qui sert son champagne Blanc de blanc ; 

  • la café Dominique situé dans une petite cour intérieure donnant sur la Brienner Strasse et le café Luitpold à quelques pas ; 

  • une balade en vélo autour du lac Starnberg et une randonnée vers le sommet Herzogstand

Pour contacter Valérie, en apprendre plus sur son offre, voici le lien vers son site et son compte Instagram.

Bonne écoute !