Confinement - Jour 10 : Les kiffs, les gratitudes & la boîte à merci

"La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête." - William Arthur Ward

L’inspiration du jour : Florence Servan-Schreiber et les 3 kiffs

couv-3-kifs-par-jour.jpg

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Florence Servan Schreiber est journaliste, auteur et conférencière. Elle est la première à avoir importer des États-Unis la psychologie positive après l’avoir étudié auprès de Pr. Tal Ban Shahar, la référence en la matière à l’Université de Pennsylvanie.

Sur son site, vous trouverez beaucoup de contenu : des articles pour cultiver votre bonheur, des podcasts, des recettes qui mettent de bonne humeur et des tests et exercices en tout genre. Elle envoie également une newsletter hebdomadaire à ses abonnés.

Aujourd’hui, je voulais vous parler de son livre « 3 kifs par jour et autres rituels recommandés par la science du bonheur » qui est sans aucun doute son ouvrage le plus célèbre. Derrière ce titre se cache un outil simple mais à l’efficacité avérée qu’on nomme aussi gratitude. Au delà d’être tendance dans le domaine du développement personnel, la gratitude permet de booster sa confiance en soi en développant le sentiment d'appartenance. Par ailleurs, les neurosciences ont montré que, si on l’applique au quotidien, on résiste mieux au stress et notre santé physique et émotionnelle en est améliorée.

Happy confinement : tenir un journal de gratitude

ava-sol-eUPiOhssg14-unsplash.jpg

L’exercice que je vous propose est donc directement tiré du livre de Florence : il s’agit de consigner 3 kiffs (ou plus) dans un carnet de gratitude. Par exemple, vous pouvez le faire avant d’aller vous coucher. Cela vous permettre de finir la journée sur un note positive et donc de vous endormir plus sereinement.

Un kiff consiste à exprimer à reconnaître, dans sa vie, ce que l’on a envie de célébrer et dire merci. On peut identifier deux grands types : les plaisirs qui sont des instants stimulants, bruts mais passagers et des moments de grâce où le temps s’arrête. 

Pour en savoir, vous pouvez lire cet article ou bien lire le livre de Florence.

Je vous conseille également cette excellent podcast sur le sujet produit par Louie Media. N’hésitez pas écouter les autres épisodes d’Émotions, c’est un de mes podcast préférés en français.

L’idée pour occuper les enfants : la boîte à merci

Copyright : Merci Mercredi

Copyright : Merci Mercredi

Cet exercice peut également être fait en famille. Chez nous, nous le faisons le soir au moment du dîner. Nous faisons un tour de table et chacun doit trouver au moins une chose dans la journée qui lui a procuré du plaisir.

Pour aller plus loin et garder en mémoire ces moments de gratitude, vous pouvez construire une boîte à merci. Voici un tuto DYI complet avec un patron pour la réaliser.

Vous pouvez réouvrir la boîte dès que vous avez un coup de mou ou que votre humeur est maussade. Effet positif garanti.

Haut les coeurs et à demain <3